CHIENS de CHASSE à ADOPTER - DIANE et les DELAISSES de la ST-HUBERT
Bonjour et bienvenue !
Vous pouvez visionner les annonces des chiens à placer sans inscription
Pour répondre ou poster, veuillez vous inscrire.
A bientôt !
CHIENS de CHASSE à ADOPTER - DIANE et les DELAISSES de la ST-HUBERT
Bonjour et bienvenue !
Vous pouvez visionner les annonces des chiens à placer sans inscription
Pour répondre ou poster, veuillez vous inscrire.
A bientôt !

CHIENS de CHASSE à ADOPTER - DIANE et les DELAISSES de la ST-HUBERT

SAUVETAGES de CHIENS de CHASSE (griffons, épagneuls, courants, terriers, etc) retraités pour compagnie - adoptions Suisse, France, Belgique, Espagne
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Sauver Zouzou le renardeau

Aller en bas 
AuteurMessage
EVA
j'm'installe
j'm'installe
EVA


Féminin Nombre de messages : 133
Age : 54
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 10/03/2010

Sauver Zouzou le renardeau Empty
MessageSujet: Sauver Zouzou le renardeau   Sauver Zouzou le renardeau EmptyMar 26 Avr 2011, 16:25

Sauver Zouzou le renardeau Logo211

Faune sauvage - Un renard apprivoisé risque la mort

Des poursuites ont été engagées contre une famille qui a sauvé un renardeau livré à lui-même. Le sort de l’animal - qui risque l’euthanasie - est désormais entre les mains du délégué du procureur de Bergerac (24). La Fondation 30 Millions d’Amis appelle les autorités à renoncer à cette cruelle issue.

Zouzou se nourrit de croquettes pour chien, répond à l’appel de son nom, côtoie chaque jour les poules de la propriété de la famille qui l’a recueilli. Seul hic, Zouzou est... un renard. Et à ce titre, sa captivité est interdite. Raison pour laquelle les Delanes ont été verbalisés à la suite d’un contrôle des agents de l’ONCFS* (6/3/11). Si la justice décide de retirer Zouzou à ses maîtres - ce qui est fort probable - il sera au mieux placé dans une structure d’accueil, au pire euthanasié.

Véritable membre de la famille
Sauver Zouzou le renardeau Zouzou10

Repéré il y a un an au bord d’une route de Dordogne, près du cadavre de sa mère, le renardeau - alors âgé d’une quinzaine de jours - est pris en charge par Didier Delanes et sa femme, Anna-Paule, qui le sauvent ainsi d’une mort certaine. Elevé comme tous les autres animaux de la propriété, l’animal sauvage s’adapte rapidement à son nouvel environnement et devient un membre à part entière de la famille : « Il joue, jappe, vient à notre rencontre et se montre très sociable avec les enfants », témoigne Anna-Paule. Aujourd’hui, seule une dérogation accordée par autorisation préfectorale et soumise à des critères extrêmement restrictifs, pourrait permettre à Zouzou de rester dans sa famille d’accueil. Des démarches que sont prêts à effectuer les Delanes : « Mais la Direction départementale et territoriale refuse de nous faire remplir le dossier, dénonce Anna-Paule. Nous n’avons pourtant qu’un souhait, être dans la légalité pour garder Zouzou à la maison. »

Considéré comme un nuisible

« Un animal est menacé d’euthanasie alors qu’une famille a simplement voulu le sauver et le protéger.

Reha Hutin
Comme le sanglier ou le raton laveur, le renard est, selon le code de l’environnement, considéré comme un animal « sauvage et nuisible ». A ce titre, il peut être chassé, mais ne peut pas être élevé en captivité. Pour Reha Hutin, la situation actuelle à laquelle est confrontée les protecteurs de Zouzou est tout simplement aberrante : « On menace cet animal d’euthanasie alors qu’une famille a simplement voulu le sauver et le protéger » dénonce-t-elle. « Contrairement à ce qu’avance l’ONCFS, Zouzou n’est pas dangereux et n‘est pas agressif en période de rut » certifie Anna-Paule, en opposition à l’un des arguments avancés par l’Office National de la Chasse pour motiver la procédure lancée à l’encontre des Delanes. Un argument également contesté par Pierre Athanaze, président de l'Association pour la protection des animaux sauvages : « En France, de nombreuses dérogations sont accordées à des dresseurs de renards, dans le domaine du cinéma notamment, indique-t-il. Et s’il est vrai qu’un renard peut être agressif, c’est également le cas d’un bouc ou d’un chien. C’est un raisonnement qui ne tient pas. »

C’est à présent au tribunal de grande instance de Bergerac (24) de trancher sur l’avenir de Zouzou. La décision sera rendue le 11 mai prochain. La Fondation 30 Millions, par l’intermédiaire de Maître Eva Souplet, son avocate, a écrit au parquet de Bergerac afin de le sensibiliser au sort de l’animal et de lui éviter ainsi l’euthanasie. Deux pétitions sont actuellement accessibles à tous sur le réseau communautaire Facebook et sur le site petition.be.

*Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

LA PETITION
http://www.lapetition.be/en-ligne/Sauvez-Zouzou-9731.html

URL Courte : http://9731.lapetition.be/

En avril 2010, à Gardonne (Dordogne), Didier Delanes trouve un bébé renard, au bord de la route, sur le cadavre de sa maman. Didier, ému, prend alors la décision de l’emporter pour le sauver et l'élever.
Le renardeau est appelé «Zouzou» par ses sauveteurs qui l’élèvent pendant 1 an.
Au fond de sa niche, à côté du poulailler, Zouzou somnole. Comme un chien, il ronfle, se réveille, jappe un peu et se roule en boule. Didier joue avec Zouzou, lui attrape la gueule avec la main, et Zouzou se débat pour jouer, puis réclame une caresse. Il joue avec un nœud de corde, boulotte des boudoirs, n'agresse pas le visiteur et ne le renifle même pas. Il est gentil avec tout le monde. «Les poules mangent même avec lui, dans la gamelle !» raconte Didier avec un sourire.

Les chiens de chasse aboient pendant que Didier caresse le renard : «Je n'ai pas envie que mes enfants ne connaissent ces animaux qu'en photo» poursuit-il.

Une belle histoire n’est ce pas ?

Mais voilà, en mars 2011, les gardes de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) découvre l'animal. Procès-verbal. Et le 11 mai à 15h00, la famille Delanes doit comparaître devant la Maison du Droit et de la Justice à Bergerac, dans le cadre d'une composition pénale. L'animal pourra être relâché dans la nature, placé ou tué…

En attendant, la famille Delanes cherche à obtenir un certificat de capacité et font tourner une pétition dans le village de Gardonne, dans le département et même dans la France entière pour être soutenue. Ils ont téléphoné à la Fondation Bardot, à 30 Millions d'amis. Beaucoup de monde a signé la pétition dans le village. Solidaire avec les Delanes. D'autres ont décliné, préférant voir Zouzou «au bout d'un fusil». Des chasseurs, avance Anna-Paul.

Amies et amis des animaux, nous non plus nous ne voulons pas que Zouzou soit retiré à sa famille et nous allons tout faire pour que ce renard reste à Gardonne. Tous ensemble, d’un même cœur nous allons signer cette pétition. Merci de votre aide et de votre soutien.

Source :
http://www.sudouest.fr/2011/04/13/le-renard-a-la-niche-370417-1851.php
http://www.sudouest.fr/2011/04/12/gardonne-24-ils-n-ont-pas-le-droit-d-elever-leur-bebe-renard-369803-1851.php

Pétition à l’intention de :
-Fondation Brigitte Bardot
-30 millions d’amis
-Le Procureur de la République
-l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS)
Revenir en haut Aller en bas
 
Sauver Zouzou le renardeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHIENS de CHASSE à ADOPTER - DIANE et les DELAISSES de la ST-HUBERT :: DIANE et les DELAISSES de la St-HUBERT - le forum :: PETITIONS - signez pour eux !-
Sauter vers: